RESET - Série (pilote)
Pilote projet série tv
Christelle Gras & Yohan Labrousse
****
"Et si la fin du monde était une seconde chance" ?
Dans une France désolée suite à une infection dévastatrice, cinq survivants au passé difficile vont tenter de s’unir pour s’accomplir et trouver un idéal. Pour cela, ils devront non seulement affronter un clan belliqueux, mais aussi leurs propres failles ainsi que les effets inattendus d’un virus qui n’a épargné personne, ou presque…
Un pitch ambitieux et à l'arrivée un pilote prometteur.
Tout du long : Une vraie fringale de cinéaste !
Avis à tous les producteurs avisés ou en herbe!
Avec le budget clopes d'un épisode de The Walking Dead, la joyeuse équipe des Productions du Quatre Janvier a donc livré, le temps d'un épisode pilote, leur version d'un monde post-pandémie. En 30 minutes, le décor, l'ambiance et les personnages sont posés. Une cité aux portes d'un Paris dévasté, hanté par les infectés et en proie à la loi du plus fort. Une petite communauté de cinq survivants face à une horde pas vraiment branchée par un retour aux valeurs humanistes.
Aujourd'hui toute cette talentueuse équipe travaille à financer le tournage d'une première saison. Si la direction d'acteur ne demande qu'à s'affirmer au fil d'épisodes que l'on souhaite voir venir, je tiens à saluer d'emblée les talents d'écriture et de mise en scène de Christelle Gras. Secondée, à la plume, par Yohan Labrousse, ces autodidactes livre une partition suffisamment épurée pour échapper à ce qui aurait pu déboucher au final à un vain et triste ersatz de série arrosée de Zombies. Ici, y a plus. Beaucoup plus. Un oeil. Un vrai regard. La mise en image et les effets sont... bluffants! On peut souligner une photographie chiadée et un étalonnage aux petits oignons.
Cerises sur le gâteau, ce sens du cadre affuté, ce découpage et ce montage sans errances inutiles, se coulent sur des lignes de dialogues débarrassées de ces longs tunnels explicatifs qui ruinent tant de courts-métrages. Reset travaille au plus près de l'os. Du garanti sans gras. Ces créateurs cultivent l'art de l'ellipse et de la suggestions. Pas de gros sabots, et ça fait du bien! Alors, certes, tous les acteurs n'ont pas encore l'aisance de vieux routards mais certains crèvent déjà l'écran et de chouettes gueules bien badass viennent pimenter le spectacle.
Pour un premier essai, je ne peux qu'applaudir. Et croiser les doigts très fort pour que leur rêve d'une diffusion TV puisse voir le jour. Avec derrière, pourquoi-pas, un beau petit Blu-ray avec tout plein de bonus pour nous rappeler que tout renouveau n'est possible qu'en pariant sur la jeunesse.
Et puis on parle quand même de SF, de survival, d'infectés et de malfaisants. Il est indispensable, surtout en France, d'encourager tout courageux créateur bien décidé à refermer le petit roman existentialiste des amoureux désespérés du 16ème arrondissement. Avec Reset, les chaines télé ont à disposition un vrai ticket d'entrée pour le cinéma de genre. Christelle Gras, Yohan Labrousse et tous les autres, que la Force et la chance soient avec vous !
J'oubliais, la musique est top !
Francisco,
Alors pour les encouragements, contacts ou gros sous, direction : Facebook!
Bonne séance !
Épisode pilote
34 mn
Réalisation
Christelle Gras
Scénario
Christelle Gras et Yohan Labrousse
Acteurs
Delphine Biard, Heza Botto, Stefen Eynius, Melody Maloux, Matthieu Naert, Dédo et David Doukhan
Les Productions du Quatre Janvier
24 rue Muller
75018 Paris
Crédits photo: Christophe Gouazé Photography
Et bientôt : Des nouvelles de Mad Marx la web-série post-apo de Mathias Averty!
A découvrir aussi
- NEVER LET ME GO, avis express
- PREDESTINATION, série B classe A
- A LA POURSUITE DE DEMAIN, pour un avenir radieux!