DHEEPAN, love western
Drame Chronique sociale Thriller
Jacques Audiard
*****
Encore une "expérience".
Immersion garantie. Prenez une profonde bouffée d'air et plongez.
Depuis De Battre Mon Coeur le cinéma de Jacques Audiard navigue en eaux profondes. Une oeuvre rugueuse taquinant l'abstraction mais toujours intense et viscérale. Du très grand cinéma où l'expérience des sens prime sur le discours. Du solide et du poignant accessible à tous. Audiard a sans doute hérité de son père l'intelligence du social. Cette manière d'évoquer ce qui ne tourne plus rond dans notre monde, avec un style foudroyant mais sans faire de phrases et sans violons. Le populaire sans le vulgaire.
Dheepan, la femme et l'enfant. Trois survivants, ensemble, vont construire une famille. Cadrés souvent dans de longues focales qui les isolent leurs visages expriment toutes leurs inquiétudes et leurs attentes. La mise en scène, à l'intime, accrochée au point de vue de son personnage principal, alimente la tension. Cette sensation de se retrouver seul face au monde entier est servie par une direction d'acteur admirable. Trois acteurs non professionnels. Trois visages de cinéma, neufs et vierges de tout jeu. Ils sont. Tout simplement.
Dheepan donne à voir et ressentir la douleur de l'exode mais sans jamais sortir du cadre du cinéma de genre. Une trame de western dans l'enfer d'une cité contrôlée par les petits caïds. (Excellent Vincent Rottier, allure d'enfant mais regard de loup)
L'étranger, guerrier dans l'âme, ex combattant des Tigre tamoul, débarque en milieu hostile et devra protéger les siens. L'image presque documentaire assume son rôle de révélateur d'une faillite sociale bien réelle mais la structure et la rythmique sont bien celles d'un polar dont on devine sans cesse l'issue cathartique. Un scénario affuté qui ne lâche jamais ses trois personnages et laisse planer une menace permanente. Tout peut exploser.
Dheepan cogne aussi dans le constat social mais la vigueur de sa mise en scène délivre la plus brutale et la plus efficace des poésie. Et ce, malgré une photographie "de reportage" au ciel blafard et parfois brûlé exposant la crasse et la misère du décor. Portée par les chants et la partition musicale de Nicolas Jaar, cette image de caractère, froide au piqué souvent tranchant (merci le Blu-ray) signe le premier travail pour un long-métrage de la jeune directrice photo Éponine Momenceau. Un vrai talent. Le final montre qu'elle sait aussi éblouir.
Révéler un nouveau talent est un geste artistique souvent salutaire, quand un réalisateur aussi reconnu pourrait jouer le confort et s'entourer de vieux briscards. Tout transpire ici l'envie de se renouveler. De raconter et de filmer autrement. Tout bon cinéaste se doit d'être un aventurier. Audiard est un chercheur qui transforme tout en or.
À le revoir aujourd'hui il est difficile d'imaginer que ce même réalisateur allait nous livrer six ans plus tard avec Les Olympiades, un inutile et consternant retour à Paris. Néo-marivaudage Rohmerien totalement inepte. Bel objet plastique en noir et blanc peuplé de personnages inintérréssants libérant dans le vide un discours amoureux sans substance. Inquiétant symptôme d'une époque éteinte, désespérément lisse où toute agitation et interrogation semble vaine. L'antithèse de Deephan. Film sculpté dans la matière enflammée d'un véritable état d'urgence social.
Deephan, est un film nécessaire.
Dheepan, c'est l'histoire d'une fausse histoire d'amour qui en devient une vraie.
Dheepan, c'est la rage et l'espoir fou, rêve d'une terre promise contre la guerre, les violences et un destin plombé. Le chant du combattant contre toute oppression. Le souffle vital contre ce qui écrase et étouffe.
Dheepan, film puissamment libérateur et rude leçon d'optimisme.
Quand tout fout le camp, le courage et l'amour peuvent encore dicter leur loi.
Francisco,
Politique fiction
Chroniques Audiard
2015
1H55
Le Blu-ray Dheepan ne cherche pas "la belle image". Mais le Blu-ray fait le boulot. Piqué atomique et matières et textures à la fête. Un bel exemple de naturalisme HD.
Réalisation:
Scénario:
Jacques Audiard (dialogue), Jacques Audiard(screenplay) | 4 more credits »
Stars:
Jesuthasan Antonythasan, Kalieaswari Srinivasan,Claudine Vinasithamby | See full cast & crew »
A découvrir aussi
- THERE WILL BE BLOOD, avis express
- ANNA KARENINE, avis express
- L'AFFAIRE ROMAN J, juste quelqu'un de bien