LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

LES CHRONIQUES DE FRANCISCO & Co

SIDEWAYS, avis express

Feel good movie     Coup de coeur éternel

Alexander Payne 

***** 

 

 

 

tumblr_lj8qky2tNr1qe2w1uo1_1280.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu es sujet à une belle descente dépressive? 

Grande sensible, vous venez d'en prendre plein la gueule? 

Bref, là tout de suite, vous avez soif d'humanité et de tendresse? 

Mais  attention, sans guimauve ni sensiblerie? 

Séchez vos larmes, détendez-vous, Sideways est fait pour vous!!! 

 

Partez en virée sur la route des vins en Californie en compagnie de Miles et Jack. Deux vieux potes. L'un est un peu en vrac, Incapable de se relever d'une séparation douloureuse, l'autre s'apprête à se marier. Fragile, dépressif, Miles aspire à déguster les meilleurs millésimes dans le calme somptueux des vignobles. Jack entend bien enterrer sa vie de garçon en compagnie de la première beauté du coin. 

 

Ce qui n'aurait pu être qu'une comédie lourdingue et un poil graveleuse, devient sous la caméra et la plume d'Alexander Payne (Monsieur schmidt, The descendants, Nebraska) une ode à la vie dans ce qu'elle peut avoir à la fois de réjouissante et de pathétique. On rit, à gorge déployé ou parfois jaune. La gorge se serre, débordé que nous sommes par la profonde humanité de chaque personnage. Un bon feel-good movie est toujours saupoudré de gravité.

 

 

sideways_primary_0.jpg

 

 

Immense Paul Giamatti dans le rôle de Miles, formidablement attachant. 

Payne le retrouvera vingt ans plus tard pour un autre feel-good tout en profondeur et sensibilité: Winter Break. L'alchimie fonctionne à plein entre ces deux là.

Savoureux et truculent Jack incarné par Thomas Haden Church. Adorable Sandra Oh et magnifique Virginia Madsen. Tous se fondent dans une atmosphère irrésistible de vignes, d' hôtels et restaurants de bord de route. Les soirées s'éternisent avec grâce...  Alexander Payne est passé maître dans l'art d'extraire la sève de l'ordinaire. La petite musique du quotidien fait la magie de l'ensemble.

 

En quelques minutes vous deviendrez accroc à Jack, Miles et à leurs vies aussi compliquées que les nôtres. Sideways a déjà seize ans, et je pense l'avoir vu sept ou huit fois. Son pouvoir consolateur est sur moi toujours aussi efficace. J'espère qu'il en sera de même pour vous. Sideways Drôle, poignant, bouleversant. 

Comme nos vies.

 

 

 

Francisco,

 

 

 

 

 


 

 

 

 

L'avis du membre émérite 

side1ways.jpg

 

 

 

Spinaltap  

 

  

"... Il y a des films qui sèment les raisins de la colère sur les limites de notre indulgence et nous donnent une indigestion de médiocrité, comme Le coeur des hommes 3. Il y a des films qui cultivent les fruits de la passion sur les hauteurs de notre avidité et nous donnent une immense soif de cinéma, comme Sideways..."

 

 

Alexander Payne Chroniques

artfichier_777966_4094980_201409143809665.jpg   artfichier_777966_10023200_202406095314804.jpg

 

 

 

 

artfichier_777966_3955236_201407274714357.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2004

 

2H05

 

 

 

Le Blu-ray           Pas un top démo, forcément, puisque la photographie volontairement  très "seventies" nous offre un joli grain cinéma.  Mais la précision est au rendez vous et contrastes et couleurs affichent une belle tenue. Un bel écrin pour chopper l'ivresse.

 

 

Director:

 

Writers:

  (novel),  (screenplay),1 more credit »

 

 

sideways.jpg



18/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi